fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : D’après votre lecture de la pièce de Racine, Phèdre, et en particulier des scènes 3 et 4 de l’acte IV, le triomphe de la vengeance, vous rédigerez un devoir d’invention. Choisissez un personnage (antique ou moderne, imaginaire ou réel) qui aurait subi un affront terrible. Écrivez l’appel à la vengeance qu’il pourrait prononcer dans un monologue tragique, en prose ou en vers, au cours duquel il passerait par plusieurs sentiments (colère, amertume, dépit). | Ecritures d'invention | Racine | Théâtre

Ecritures d'invention | Racine | Théâtre

D’après votre lecture de la pièce de Racine, Phèdre, et en particulier des scènes 3 et 4 de l’acte IV, le triomphe de la vengeance, vous rédigerez un devoir d’invention. Choisissez un personnage (antique ou moderne, imaginaire ou réel) qui aurait subi un affront terrible. Écrivez l’appel à la vengeance qu’il pourrait prononcer dans un monologue tragique, en prose ou en vers, au cours duquel il passerait par plusieurs sentiments (colère, amertume, dépit).

 Extrait du corrigé :

D’après votre lecture de la pièce de Racine, Phèdre, et en particulier des scènes 3 et 4 de l’acte IV, le triomphe de la vengeance, vous rédigerez un devoir d’invention.

            Choisissez un personnage (antique ou moderne, imaginaire ou réel) qui aurait subi un affront terrible. Écrivez l’appel à la vengeance qu’il pourrait prononcer dans un monologue tragique, en prose ou en vers, au cours duquel il passerait par plusieurs sentiments (colère, amertume, dépit).

 

 

Vous avez donc le choix concernant le personnage : vous pouvez prendre un personnage réel, de l’Antiquité ou d’aujourd’hui, ou un personnage imaginaire > personnage fictif ou personnage que vous inventer.

 

• Avant de commencer ce sujet, il faut réfléchir à quel « affront terrible » votre personnage a subi.

Voici quelques suggestions :

- La tromperie (votre personnage a été trompé(e) par l’être aimé(e)),

- Le vol,

- Le mensonge,

- La spoliation,

- Le meurtre (un proche de votre personnage (enfant, parent, époux(se) a été assassiné…),

Etc.

 

• N’oubliez pas qu’il s’agit d’un monologue :

- Il faut parler à la première personne du singulier,

- Genre théâtral. Vous pouvez donc insérer des didascalies par exemple. À vous de choisir la prose ou les vers.

 

• Dans votre monologue, il faut procéder par ordre, afin que le spectateur (ou votre prof !) comprenne bien ce qui est arrivé à votre personnage. Commencez donc par raconter ce qu’il a subi comme affront > à travers votre récit, vous pourrez montrer les différents émotions : la colère, l’amertume, le dépit.

 

• N’oubliez pas qu’il s’agit d’un appel à la vengeance, votre personnage doit donc clairement dire qu’il veut se venger.

 

Voici un exemple de début de devoir rédigé, avec un nom de personnage imaginaire (> à vous d’inventer un nom ou alors d’en choisir un réel, etc.) :

 

            Smerdiaskolle :

Il marche dans la rue et gagne un petit parc, où il n’y a personne. Il pleut. Il ne sent pas les gouttes qui le mouillent. Il chancelle et s’assied sur un banc.

            Éléonore ! Éléonore, ma chérie… Comment vais-je vivre sans toi ? Éléonore… Pourquoi es-tu partie sans moi ?