fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Rédigez une préface pour le recueil les Fleurs du Mal de Baudelaire. | Ecritures d'invention | Baudelaire | Poésie

Ecritures d'invention | Baudelaire | Poésie

Rédigez une préface pour le recueil les Fleurs du Mal de Baudelaire.

Extrait du corrigé :

Préface :

              Texte argumentatif et explicatif => vous devez expliquer le choix d’une réédition du recueil de Baudelaire, pourquoi c’est intéressant de lire et relire ses poèmes, quels en sont les thèmes principaux, quelle est la structure du recueil...

 

Pour vous aidez, nous avons rédigé des petits fragments de votre préface, à vous de vous en inspirer et de les continuer.

 

              « Le recueil Les Fleurs du Mal est publié la même année que Madame Bovary, en 1857, et les deux œuvres sont poursuivies pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Baudelaire est condamné, Flaubert acquitté. Pourtant, malgré ce procès et le retrait imposé de six poèmes, ce recueil n’a cessé d’être réédité, lu et relu pour toutes les générations jusqu’à aujourd’hui…

 

              … Bien que Baudelaire, dans sa lettre à A Arsène Houssaye, écrive que son recueil n’a « ni queue, ni tête », Les Fleurs du Mal est composée de six sections et d'un poème préliminaire ou prologue, « Au Lecteur ». Spleen et Idéal regroupe 85 poèmes et évoque principalement la déchirure du poète entre une aspiration vers un « Idéal » et le « Spleen » (l’angoisse).