fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Vous imaginerez le dialogue entre un poète qui pense que la poésie ne doit pas exclure le réalisme et l'horreur et un poète qui les refuse | Ecritures d'invention | Poésie

Ecritures d'invention | Poésie

Vous imaginerez le dialogue entre un poète qui pense que la poésie ne doit pas exclure le réalisme et l'horreur et un poète qui les refuse

Extrait du corrigé :

Ce sujet d’invention est une dissertation déguisée qui porte sur la mise en scène.

=> La fonction de la poésie est-elle d’être un écrit engagé ? La poésie peut-elle parler de la réalité et des sujets terribles ou n’est-elle pas surtout un art de la parole, de l’expression des sentiments… ?

              Vous devez donc vous poser toutes ces questions et y réfléchir : il ne s’agit don pas d’un dialogue que vous écrirez au fur et à mesure de vos idées ! Vous devez donc dans un premier temps penser aux deux thèses en présence, notez vos idées, vos exemples, vos arguments au brouillon pour chaque thèse puis les rédiger sous forme de dialogue.

 

• Vous devrez présenter votre devoir sous la forme d’un dialogue entre deux poètes en opposant leurs avis. N’oubliez pas de les rendre convaincants, chacun a son idée qu’il défend. Vous pouvez donc aussi inventer des exemples tirés de vos personnages poètes inventés car ils sont poètes et donc, ils mettent en pratique leur théorie – même si vous allez vous appuyer surtout sur des exemples « classiques » Eluard, Hugo….

              => Votre dialogue devra donc bien mettre en évidence les deux thèses qui tiraillent la poésie : la poésie doit-elle être « engagée », réaliste ou au contraire doit-elle s’éloigner de la réalité.

Votre première et essentielle démarche est de réfléchir vous-même à la question.

             

Dans ce corrigé, nous vous donnerons des pistes de réflexion. À vous de les organiser dans votre dialogue, en ajoutant vos propres exemples et vos idées personnelles sur la question.

 

• Arguments allant dans le sens d’une poésie parlant de la réalité (voire même, la poésie comme un discours engagé) :

              La poésie a aussi une fonction critique, politique et morale. Le poète peut décider d’utiliser ses vers comme tribune. La poésie n’est pas que l’évasion, l’éloge du Beau. La poésie peut aussi (et pour certains poètes, elle doit), jouer un rôle politique, social et moral.

 

La poésie engagée

• Le manifeste d’Eluard : il écrit la préface d’un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une fonction éthique, L’Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d’une maison d’édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu’est toute guerre. Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ». Les poètes se mobilisent pour une action commune.