fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. | Dissertations

Dissertations

« La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt.
Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux œuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.

Extrait du corrigé :

Théâtre => spectacle.

 

I- Le théâtre, monde de l’artifice (de la cérémonie)

              A- Les conditions de la représentation

• Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes, les levers et descentes de rideau…

• La pièce de théâtre est découpée en actes et en scènes afin de faire rentrer et sortir des personnages, changer les décors… Rituels.

• Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.

• Évoquez la dicton particulière au théâtre => assez artificiel. Cf. les tragédies. Diction qui participe au spectacle mais aussi au sens de la pièce Ex : La diction peut favoriser le comique. Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents…) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots.

 

              B- Le décor

              « Il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre » dit Hugo dans le Royaume de l'illusion.

• À l’origine, le décor était inexistant (idem dans le No). Décor qui, depuis le XIXe siècle et les machineries, peut varier plus fréquemment.

=> participe au sens. Ex : chez Racine, une simple pièce suffit au drame car la crise n’a pas besoin de beaucoup de place pour se dérouler => dans l’intimité d’une chambre…

Chez Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro, chaque pièce montre les différences sociales (pièces riches chez le comte et la comtesse, plus pauvres pour les classes populaires).

 

• Importance du lieu => Cf. En attendant Godot : décors très visibles qui rappellent que le théâtre est un monde très factice. La chambre fermée de Huis Clos de Sartre=> image de l’enfer.