fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Deux lycéens ont étudié une pièce de théâtre, puis assisté à sa représentation ou à sa projection. | Ecritures d'invention | Théâtre

Ecritures d'invention | Théâtre

Deux lycéens ont étudié une pièce de théâtre, puis assisté à sa représentation ou à sa projection.
Ils montrent sous la forme d'un dialogue argumenté qu'une représentation théâtrale peut modifier des impressions de lecture.

Extrait du corrigé :

Ce sujet vous demande de réfléchir sur les apports d’une mise en scène. Vos deux personnages (qui n’ont pas des avis contradictoires) doivent souligner, montrer ce qu’apporte au texte de théâtre la mise en scène. Vous pourrez aussi bien sûr parler de ses limites.

 

              Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

 

Avant de rédiger ce sujet, il faut réfléchir à la question de la mise en scène :

• Comme le rappelait Molière, un texte de théâtre est fait pour être joué => représenté. C’est un texte qui est remis en vie par un metteur en scène et par des acteurs. De fait, le spectacle, la représentation théâtrale a cela qu’à chaque nouvelle mise en scène, elle est différente => puisqu’elle est liée au ressenti, à l’interprétation du metteur en scène.

 

• Une fois que vous aurez bien réfléchi sur la question, il vous faut mettre en dialogue vos impressions. Attention à ne pas lister vos arguments comme s’il s’agissait du catalogue de la Redoute => vos personnages ne se contredisent pas mais ils peuvent voir les choses différemment. Et l’un, par exemple, peut toutefois rappeler les limites de la mise en scène.