fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Giraudoux, Électre, acte II, scène 9 | Commentaires composés | Giraudoux | Théâtre

Commentaires composés | Giraudoux | Théâtre

Giraudoux, Électre, acte II, scène 9

Giraudoux, Électre, acte II, scène 9

 

Électre, La femme Narsès, Le Mendiant, Oreste

LE MENDIANT

Alors voici la fin. La femme Narsès et les mendiants délièrent Oreste. Il se précipita à travers la cour. Il ne toucha même pas, il n’embrassa même pas Électre. Il a eu tort. Il ne la touchera jamais plus. Et il atteignit les assassins comme ils parlementaient avec l’émeute, de la niche en marbre. Et comme Égisthe penché disait aux meneurs que tout allait bien, et que tout désormais irait bien, il entendit crier dans son dos une bête qu’on saignait. Et ce n’était pas une bête qui criait, c’était Clytemnestre. Mais on la saignait. Son fils la saignait. Il avait frappé au hasard sur le couple, en fermant les yeux. Mais tout est sensible et mortel dans une mère, même indigne. Et elle n’appelait ni Électre, ni Oreste, mais sa dernière fille Chrysothémis, si bien qu’Oreste avait l’impression que c’était une autre mère, une mère innocente qu’il tuait. Et elle se cramponnait au bras droit d’Égisthe. Elle avait raison, c’était sa seule chance désormais dans la vie de se tenir un peu debout. Mais elle empêchait Égisthe de dégainer. Il la secouait pour reprendre son bras, rien à faire. Et elle était trop lourde aussi pour servir de bouclier. Et il y avait encore cet oiseau qui le giflait de ses ailes et l’attaquait du bec. Alors il lutta. Du seul bras gauche sans armes, une reine morte au bras droit avec colliers et pendentifs, désespéré de mourir en criminel quand tout de lui était devenu pur et sacré, de combattre pour un crime qui n’était plus le sien et, dans tant de loyauté et d’innocence, de se trouver l’infâme en face de ce parricide, il lutta de sa main que l’épée découpait peu à peu, mais le lacet de sa cuirasse se prit dans une agrafe de Clytemnestre, et elle s’ouvrit. Alors il ne résista plus, il secouait seulement son bras droit, et l’on sentait que s’il voulait maintenant se débarrasser de la reine, ce n’était plus pour combattre seul, mais pour mourir seul, pour être couché dans la mort loin de Clytemnestre. Et il n’y est pas parvenu. Et il y a pour l’éternité un couple Clytemnestre-Égisthe. Mais il est mort en criant un nom que je ne dirai pas.

 

LA VOIX D’ÉGISTHE, au-dehors

Électre…

LE MENDIANT

J’ai raconté trop vite. Il me rattrape.

 

 Extrait du corrigé : 

Giraudoux reprend le mythe d’Électre dans sa pièce, représentée pour la 1e fois en 1937.

 

Agamemnon a sacrifié sa fille Iphigénie aux dieux. Sa femme Clytemnestre, aidée de son amant, Égisthe, l'assassine à son retour de la guerre de Troie. Oreste, le fils est banni. Reste Électre.

Égisthe a épousé la reine Clytemnestre et a pris le pouvoir. 

Dans cette scène, le mendiant a dévoilé les circonstances de la mort d’Agamemnon >son meurtre. Il raconte dorénavant les derniers instants de Clytemnestre et d'Égisthe.

 

 

I- Le récit d’une scène meurtrière

            A- Une scène racontée

• Montrez que le mendiant raconte la scène aux spectateurs.

Rôle des chœurs antiques.

Cf. « Alors voici la fin. » :

voici > présentatif. Montrez la scène.

Cf. « La femme Narsès ; les mendiants » > articles définis > les désigne.

Cf. le recours au passé simple.

Ex : « se précipita » ; « ne toucha » ; « atteignit »… > actions rapides. Actions racontées au passé alors que l’action se déroule à l’instant même. Comme si ce qu’il racontait appartenait bien à l’histoire, au mythe.

Cf. les connecteurs logiques.

Ex : les phrases qui commencent par « Et » > successions d’actions.

Ex : tous les « mais » > oppositions. Souligne les contradictions…

• Soulignez que le Mendiant décrit la scène, mais évoque aussi le futur.

Ex : « Il a eu tort. Il ne la touchera jamais plus. » > sorte d’oracle. Évoque la suite.