fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Rédiger une scène de théâtre, un bref récit ou un poème critiquant sur un ton humoristique la place des médias dans la société contemporaine. | Ecritures d'invention

Ecritures d'invention

Rédiger une scène de théâtre, un bref récit ou un poème critiquant sur un ton humoristique la place des médias dans la société contemporaine.

 extrait du corrigé :

Rédiger une scène de théâtre, un bref récit ou un poème critiquant sur un ton humoristique la place des médias dans la société contemporaine.

 

 

Médias :

Tous les moyens de diffusion et surtout de communication > télévision, radio, internet, presse écrite…

 

Il faut réfléchir à la place des médias dans la société contemporaine, et ce que l’on peut lui reproche > puisque le ton demandé est « humoristique », il faut tâcher d’être ironique, de forcer un peu le trait. Voici quelques idées (à vous de choisir et d’apporter vos propres idées sur la question) :

 

-          Importance des médias dans notre vie quotidienne : tous les foyers ou presque ont un poste de télévision, voire plusieurs. Présence importance de la presse écrite. Développement très rapide de l’internet > sur ordinateur, téléphone portable, tablette. Médias omniprésents.

-          Les médias, afin d’exister, brodent sur des informations qui ne sont pas très importantes.

-          Les médias prennent bien trop de place dans la société contemporaine > choisissent les sujets traités > ne sont pas neutres.

-          On parle souvent de « médiacratie » > considérant les médias comme le 4e pouvoir en France. On reproche souvent aux médias de profiter de leur puissance, de leur importance pour influencer les gens. Certains considèrent, par exemple, que « Les Guignols de l’info » ont participé à faire élire Jacques Chirac président de la République en 1995 car ils rendaient sa marionnette fort sympathique.