fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités humaines, l'autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour défavorable l'intéressent davantage. | Ecritures d'invention | roman

Ecritures d'invention | roman

Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités humaines, l'autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour défavorable l'intéressent davantage.

 Extrait du corrigé :

Deux amis confrontent leurs goûts et leurs attentes en matière de lecture de romans : l'un justifie sa préférence envers des héros dotés de grandes qualités humaines, l’autre explique pourquoi les personnages présentés sous un jour défavorable l'intéressent davantage. Rédigez leur dialogue en utilisant le corpus et les lectures personnelles.

 

Ce devoir vous demande de réfléchir sur le héros de roman. Vos deux personnages auront donc deux opinions opposées :

- l’un soutiendra que le personnage de roman doit être un héros qui fait rêver, parfait en quelque sorte ;

- l’autre soutiendra qu’un bon héros de roman doit être un personnage réaliste, qui a des défauts et ne réussit pas toujours.

 

NB : Lors de la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent se répondre, « s’écouter » et adapter leurs arguments en fonction de ce que vient de dire l’autre. Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des qualités que l’un prête au « bon » héros de roman et de celles que l’autre lui prête/.

 

Arguments en faveur d’un « vrai » héros héroïque :

• Le roman ne raconte pas d’histoires banales et le personnage de roman doit faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Ex : la vengeance planifiée (et réussie) d’Edmond Dantès devenu le comte de Monte-Cristo. Ex : Georges Duroy, fils de paysans, qui devient très riche et entre dans l’aristocratie > Du Roy.

•Ambition et réussite. Traits de caractères qu’apprécie le lecteur : vit à travers son personnage, l’admire lecteur s’évade à travers les aventures rocambolesque du héros qu’il admire…

• Montrez que les personnages des romans de cape et d’épée par exemple : réussissent.

Ex : les romans de capes et d’épées ou d’aventure => d’Artagnan, le capitaine Fracasse… sont devenus des sortes de légendes.