Un roman ou un livre vous semblent-ils pouvoir être une arme pour défendre des idées ?
Extrait du corrigé :
Le roman, le livre sont très souvent perçus comme des moyens de distraction, de détente…
Toutefois, ils peuvent permettre aux auteurs d’exprimer leurs idées et de dénoncer des problèmes… En lisant, en voyageant par l’imagination, on peut aussi réfléchir.
I- Lorsque la littérature fait réfléchir : plaire et instruire
Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire. (...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ».
A- Le théâtre
• Au xviie siècle, Molière => moraliste dans l’âme. Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire. Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais par ses comédies, il dénonce le ridicule d’une société. Il écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts. Il Ex :L’Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l’avare, réalise qu’il est lui-même avare et donc décide de ne plus l’être.
• Théâtre de l’absurde : forme renouvelée de la comédie, dénonce l’absurdité du langage ou la condition humaine. Comique grinçant, sinistre.
Ex : Rhinocéros. Personne ne s’étonne vraiment que des rhinocéros entrent en ville (sauf pour le petit chat de la dame). Discussion absurdes (et donc comiques) : origine du rhinocéros… Mais montée de la rhinocérite (nazisme).