L'écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier ?
L’écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier ?
Extrait du corrigé :
NB : Le roman est souvent considéré comme le genre de l’aventure. Cependant, dès son apparition, est vu comme une forme mineure de l’épopée et il est très longtemps méprisé => quête de légitimité.
Quelle est la fonction du roman ?
Le roman doit-il forcément nous ramener à la réalité, et donc nous faire réfléchir ?
Le roman doit-il être un « miroir que l’on promène le long d’un chemin », comme disait Stendhal ?
I- La volonté de peindre la réalité et de ne pas être futile
A- Réalisme
• Au xixe siècle => triomphe du roman, il acquiert ses lettres de noblesse car : un bon roman est alors un roman « sérieux ». Il n’est plus futile.
• Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l’État civil + projet de faire une étude des mœurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veut philosophe et penseur du politique.
Cf. les types de Balzac, roman réaliste. Réalisme du détail est vérité d’observation et vérité philosophique => volonté d’expliquer les ravages de la pensée et dénoncer les vices de l’homme civilisé.