fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Vous chercherez à expliquer en quoi le genre du roman par lettres favorise l'expression de la passion et des désordres amoureux. | Dissertations

Dissertations

Vous chercherez à expliquer en quoi le genre du roman par lettres favorise l'expression de la passion et des désordres amoureux.

 extrait du corrigé :

 

I- La lettre, moyen privilégié d’expression des sentiments

La lettre permet à une personne d’exprimer ses sentiments et cela est favorisé par son emploi particulier et ses conditions d’écriture :

            A- L’énonciation

• Lettre : se trouve dans une enveloppe => privée. Confidentialité. Destinée à une personne (ou à un groupe : famille…).

• Montrez que l’on écrit donc à des gens en qui l’on fait confiance > on peut donc s’épancher. Cela est renforcé par le fait que celui qui écrit la lettre ne peut être interrompu ni contredit. Épanchement qui peut devenir très puissant.

NB : ne pas oublier que si l’on écrit une lettre, c’est que l’autre est absent. Absent > cristallisation des sentiments, amour (ou colère…) exacerbé…

 

            B- Le destinataire : correspondance amoureuse et amicale

            NB : ne pas oublier que, dans un roman épistolaire, l’auteur, l’écrivain, décide tout > tout ce qu’écrira le personnage a été choisi, pensé par l’auteur. Démiurge qui instaure et met en scène les relations entre les personnages.

• On écrit souvent à un ami ou un amant => pour instaurer une intimité, la faire perdurer. Le destinataire est l’objet d’amour, de compliments mais peut être aussi mis en doute, accusé (jalousie…). « Je » parle à « tu » => parle de moi et demande des nouvelles de tu. Donnez des exemples.

• Complice : on écrit pour partager un secret, une émotion. Destinataire = confident, l’énonciateur lui fait partager ses sentiments. Cf. Les Liaisons dangereuses.

Cf. Les Lettres portugaises > la jeune femme écrit à son (ancien) amant.