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SUJET : Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. | Dissertations

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Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites.
Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.

Extrait du corrigé :

But du romancier : peindre la nature humaine dans tous ses aspects => réalisme. Mais « grandeur » ou « misère » > extrêmes. Cf. « admiration et pitié » => le romancier est aussi celui qui bâtit le mythe, qui insiste sur les victoires ou les défaites.

NB : nous nous appuierons sur les 3 œuvres du corpus mais aussi sur d’autres romans.

 

I- Le roman, peinture de l’âme humaine 

=> à travers l’évocation des personnages et des héros. 

              A- Des caractères non communs

• NB : le roman doit captiver et pour beaucoup de romancier, faire connaître la nature humaine => intérêt porté aux personnages. Peinture du personnage => souvent différent, intéressant > digne d’être raconté…

Ex : la méchanceté de Folcoche. Cf. son règlement draconien toujours défaveur des enfants, son éducation faite de soupçons et de vexations : tonte des cheveux, fouilles, confiscations, sous-alimentation…. => Personnage malheureusement « exceptionnel » par sa cruauté.

• Les personnages de roman ont souvent de fortes personnalités. Ce sont des personnages complexes

•Personnalités hors du commun : Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse.

• Ex : Jacques dans La Bête humaine, Folcoche => personnages terribles.

              ∆) Le roman met en scène des personnages qui ne sont pas sans éclat, des personnages qui, au contraire, ont du tempérament ou une histoire étonnante – et si ce n’est pas le cas, l’écriture se charge de renforcer l’épique, l’extraordinaire de sa situation.