fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Ionesco, Rhinocéros - Questions | Devoirs divers | Ionesco | Théâtre

Devoirs divers | Ionesco | Théâtre

Ionesco, Rhinocéros - Questions
1) Pourquoi peut-on parler d'un portrait résumant l'histoire de la Roumanie dans la première moitié du XXe siècle ? 2) Qu'est, selon Ionesco, l'esprit d'orthodoxie ? 3) Quelle relation peut-on établir entre l'esprit d'orthodoxie et la pièce Rhinocéros ?

 Extrait du corrigé :

Ionesco, Rhinocéros – Questions.

 

1) Pourquoi peut-on parler d'un portrait résumant l'histoire de la Roumanie dans la première moitié du XXe siècle ?

2) Qu'est, selon Ionesco, l'esprit d'orthodoxie ?

3) Quelle relation peut-on établir entre l'esprit d'orthodoxie et la pièce Rhinocéros ?

 

Eugène Ionesco (né Eugen Ionescu) : il est né le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) et est mort le 28 mars 1994, à Paris. Il est élu à l’Académie française  le 22 janvier 1970.

Écrivain, dramaturge et écrivain d’origine roumaine et français. Représentant du théâtre de l'absurde, il est notamment l’auteur de pièces comme La Cantatrice chauve et Rhinocéros.

 

Rhinocéros : pièce de théâtre de trois actes en quatre tableaux, en prose d'Eugène Ionesco, créée dans une traduction allemande au Schauspielhaus de Düsseldorf le 6 novembre 1959, publiée en français à Paris chez Gallimard la même année. Elle est représentée dans sa version française à Paris à l’Odéon-Théâtre de France le 22 janvier 1960.

Intrigue > une petit ville est en proie à une épidémie de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros => métaphore de la montée du nazisme dans les années 30 ou de la collaboration en France durant la Seconde Guerre Mondiale.

N.- B : Pièce qui pourrait être l’emblème du « théâtre de l’absurde » : Absurdité des situations, déstructuration du langage mais montre une existence dénuée de signification et met en scène la déraison du monde dans laquelle l’humanité se perd.

=> Expression d’un nouveau tragique.

 

1) Pourquoi peut-on parler d'un portrait résumant l'histoire de la Roumanie dans la première moitié du XXe siècle ?

Entre 1923 et 1938, la Roumanie est une démocratie parlementaire. Mais à partir de 1938, elle sombre dans le totalitarisme. 1938 > dictature du roi Carol II. Octobre 1940 : coup d’État pro-nazi d'Ion Antonescu qui s'allie à Hitler contre Staline > les fascistes sont au pouvoir. Puis le pays est repris par Staline. Ensuite dictature de Ceausescu, président de la Roumanie communiste jusqu’en 1989.

=> Régimes totalitaires.

 

=> On peut voir dans cette épidémie