fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction. | Ecritures d'invention | Poésie

Ecritures d'invention | Poésie

Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction.
Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.

 Extrait du corrigé :

Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction.

 

            • Ce sujet vous demande une véritable préparation. Avant de vous plonger dans la rédaction, il faut réfléchir à ce qui vous est demandé.

« L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction ».

Les deux personnages doivent donc réfléchir au sens et au(x) but(s) de la poésie. En fait, ce sujet est comme une dissertation avec thèse et antithèse, mais présentée sous une autre forme.

 

            • Attention, chaque critique littéraire doit être persuasif, vous devez donc avoir de bons arguments des deux côtés. Lors de la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent se répondre, « s’écouter » et adapter leurs arguments en fonction de ce que vient de dire l’autre. Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des idées pour et des idées contre sans lien entre elles.

Veillez à bien illustrer vos propos d’exemples précis, d’actions, de pensées, de poèmes et de poètes précis => cela fait autorité.

 

Voici des arguments pour chacun de vos personnages :

 

            Arguments « pour » la poésie engagée > pour ce critique littéraire, la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur => votre personnage s’appuiera donc sur l’exemple de poètes engagés.

• Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel. La poésie doit éduquer, éveiller les consciences. Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le guide et le porte-parole des opprimés.       Engagement politique.