fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Il s'agit de savoir si l'on veut faire un poème ou rendre compte d'une chose, écrit Francis Ponge, qui prend le parti des choses contre le souci a priori de la forme. Imaginez, en réponse à cette prise de position, un article polémique qui défende au contraire la cause de la forme poétique. | Ecritures d'invention | Poésie

Ecritures d'invention | Poésie

Il s'agit de savoir si l'on veut faire un poème ou rendre compte d'une chose, écrit Francis Ponge, qui prend le parti des choses contre le souci a priori de la forme. Imaginez, en réponse à cette prise de position, un article polémique qui défende au contraire la cause de la forme poétique.

 Extrait du corrigé :

NB : vous devez rédiger votre devoir comme un article, et répondre personnellement à Ponge > il faudra vous adresser à lui.

 

 

Voici des arguments que vous pourrez développer dans votre devoir (nous allons en développer certains, à vous de continuer !) :

• Poésie : à l’origine, est un genre oral, musical > besoin de mémorisation, structuration, rythmes, incantation…

• Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose. Le langage poétique s’oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet, plus dense. La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations + métaphores…