Dans quelle mesure Roméo est-il le miroir de Juliette et dans quelle mesure est il un personnage autonome ?
Extrait du corrigé :
Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597. L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello.
Roméo, miroir de Juliette > personnage qui est lié à Juliette. Actions communes…
Roméo, personnage autonome > personnage qui a assez d’épaisseur pour exister sans Juliette.
I- Roméo, le miroir de Juliette :
A- Roméo et Juliette
• « Roméo et Juliette » : deux prénoms qui resteront à jamais reliés. Roméo n’existe pas sans Juliette et Juliette n’existe pas sans Roméo.
• Deux parties du miroir : Roméo et Juliette forment un couple et appartiennent à deux clans opposé, les Capulet et les Montaigu.
• Deux personnages complémentaires. Cf. Début de la pièce : Roméo semble un jeune écervelé / Juliette est + calme, + réfléchie.
• La rencontre a lieu la nuit, lors d’un bal masqué > ils ne connaissent pas leurs identités. Débarrassées des interdictions sociales, leurs âmes se reconnaissent aussitôt. Roméo et Juliette ne font qu’un et vont unir leur destin…
• Montrez que, comme Juliette, à partir du moment où leurs regards se seront rencontrés, tous les actes de Roméo seront guidés par la passion.
Cf. Interdiction des deux amoureux de se voir => Ils bravent donc l’interdiction, la passion est plus forte.