fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Vous montrerez que les maîtres et valets sont des personnages inséparables au théâtre, à la fois opposés et complémentaires. | Dissertations | Théâtre

Dissertations | Théâtre

Vous montrerez que les maîtres et valets sont des personnages inséparables au théâtre, à la fois opposés et complémentaires.

Vous montrerez que les maîtres et valets sont des personnages inséparables au théâtre, à la fois opposés et complémentaires.

 

 

 Extrait du corrigé :

NB : au XVIIe siècle, Sganarelle semble être le seul valet qui ait un peu de prestance. Sinon, ils sont tous simplement les serviteurs (exceptés quelques servantes de Molière qui critiquent leur maître !).

 

XVIIIe siècle : Plus grande place des valets dans le théâtre (qu’au XVIIe siècle)

XVIIIe siècle > prépare la Révolution, les idées évoluent. Siècle des Lumières, de la réflexion et de la remise en cause de l’ordre établi.

 

 

Au théâtre, on retrouve très souvent le couple maître / valet.

Quels sont les rapports entre les valets et leurs maîtres ?

 

I- Tel valet, tel maître 

            A- Confidents

• Souvent les valets et les soubrettes sont les confidents de leur maître / maîtresse => sont au courant de leurs sentiments et des intrigues et les secondent.

Ex : Dubois et Dorante dans Les Fausses Confidences.

Ex : Figaro et le comte d’Almaviva dans Le Barbier de Séville.

• Les maîtresses confient leurs secrets et leurs plans à leur servante dans les comédies de Marivaux