fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Un metteur en scène réunit dans un théâtre la troupe d’acteurs ainsi que l’équipe technique et leur fait part de son projet pour la représentation de l’extrait de Ruy Blas. Il définit et justifie ses choix | Ecritures d'invention | Hugo | Théâtre - Drame romantique

Ecritures d'invention | Hugo | Théâtre - Drame romantique

Un metteur en scène réunit dans un théâtre la troupe d’acteurs ainsi que l’équipe technique et leur fait part de son projet pour la représentation de l’extrait de Ruy Blas. Il définit et justifie ses choix

 Extrait du corrigé :

 

=> Il faut montrer l’émotion des personnages, leurs troubles.

 

Ex : Jeu de la reine > le metteur en scène demande à l’actrice de jouer l’émotion grandissante.

- S’interroge elle-même : « Que fait-il ? » > parle à Ruy Blas / de Ruy Blas à la 3e personne => évite de lui parler directement).

- Émotion de la reine : « éperdue » + exclamation « Don César » : lui parle directement.

• Tournant dans ses actes => Cf. le passage très marqué du vouvoiement au tutoiement. Cf. « Qu'avez-vous fait ? Dis-moi ! Réponds-moi ! Parle-moi ! ». Alexandrin découpé en 4/ 2/ 3 / 3 => émotion de la reine. Rythme ternaire avec les 3 impératifs construits avec « moi ». Tutoiement > 1e aveu de ses sentiments, de son trouble renforcé par cet intérêt qu’elle lui porte, ce besoin qu’il lui parle. NB : « dis ; réponds, parle » => 3 verbes qui ont le même sens.

• Montrez que la reine passe ensuite souvent du tutoiement au vouvoiement => émotion. Trouble.

 

Exemple rédigé :

            Le metteur en scène a réuni ses acteurs et l’équipe technique pour leur expliquer sa vision de la scène de dénouement deRuy Blas. Il veut que le spectateur puisse ressentir toute l’émotion de cette fameuse scène 4 de l’acte V. « Aujourd’hui, nous allons