fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Un personnage comique sans emploi vient supplier un auteur ou un comédien de lui donner un rôle (pour l'auteur) et de l'incarner (pour le comédien). | Ecritures d'invention | Théâtre

Ecritures d'invention | Théâtre

Un personnage comique sans emploi vient supplier un auteur ou un comédien de lui donner un rôle (pour l'auteur) et de l'incarner (pour le comédien).
Rédigez une scène de théâtre en insistant sur l'argumentation déployée par le personnage pour convaincre son interlocuteur.

Extrait du corrigé :

       En fait, ce sujet vous demande de réfléchir sur le comique => votre personnage devra convaincre un auteur ou un comédien de l’intérêt que peut représenter un personnage comique.

À vous donc de réfléchir sur l’intérêt de la comédie / du personnage comique.

 

              « Soyez convaincant », faites vraiment comme si vous croyez à vos arguments et n’hésitez pas à bien illustrer vos propos par des exemples qui prouveront que vous n’avez pas ces idées « comme ça » mais qu’elles sont motivées par votre connaissance de la comédie => placez vos arguments sous l’autorité d’auteurs connus par exemple.

 

              Lors de la rédaction de la scène, veillez à bien illustrer vos propos d’exemples appropriés. Attention, ne faites pas un catalogue de la Redoute des avantages de la comédie ! => Regroupez bien vos idées.

              On vous demande de rédiger une scène : probablement, le comédien ou l’auteur est présent. Il peut donc intervenir. À moins de prendre « scène » comme le petit spectacle que ferait l’acteur afin de convaincre l’auteur/ le comédien et dans ce cas-là, il s’agirait de rédiger un monologue.

Nous avons choisi de traiter le sujet comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre (et finalement, du théâtre qui parle du théâtre) avec comme « personnage principal » le personnage à la recherche d’un emploi et comme interlocuteur le comédien ou l’auteur => ils serviront justement à éviter le monologue et permettront au comédien de rebondir, d’approfondir sa réflexion.

 

Vous pouvez décider de nommer vos personnages, et pour expliciter vos noms, vous pourriez les indiquer dans des didascalies au tout début de votre travail.