fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Sous quels aspects la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette est-elle bien une pièce baroque ? | Dissertations

Dissertations

Sous quels aspects la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette est-elle bien une pièce baroque ?
Etude du baroque dans Roméo et Juliette, tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare

Extrait du corrigé :

 

 

Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597. L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello.

 

NB : Aspects baroques de la pièce => changement, du contraste, du paradoxe. La précarité de la vie

Baroque vient de barrocco (adjectif portugais, "perle de forme irrégulière"). Au départ, le terme n'est applicable que pour les arts figuratifs. Il n'existe pas d'art poétique baroque ni de règles canoniques ou formelles. Le baroque est l'art du mouvement ; c'est une esthétique, une vision du monde, un comportement, une manière de réagir à une crise.

 

NB : vous pouvez aussi faire un plan en montrant en quoi cette pièce est I- lyrique, II- comique et III- tragique.

 

I- Une pièce placée sous le signe de la diversité

              A- Une pièce qui mélange les styles

• Le Baroque est moins strict du point vue de l’écriture par rapport au classicisme ; le non respect des trois unités, de la bienséance... Shakespeare mêle les styles (ce qui en France, au XVIIe siècle, n’était pas toléré jusqu’au XIXe siècle. Cf. la Bataille d’Hernani).

Ex : La pièce s’ouvre sur les bons mots salaces de Samson et de Grégoire chez qui l’excitation querelleuse va de pair avec l’excitation sexuelle VS la tragédie de Roméo et de Juliette.

Cf. les moments plutôt « sexuels ». Ex : la nourrice qui évoque le « pucelage de ses douze ans » (I, 3), qui raconte l’anecdote de l’enfance de Juliette au cours de laquelle son mari évoquait le moment où « elle tomberait sur le dos »…). Ex : Juliette est impatiente de connaître l’amour charnel avec Roméo

« Viens, apprends-moi à perdre en la gagnant, la partie où se jouent nos deux virginités, et couvre de ton noir manteau mon sang encore sauvage et si fort dans mes tempes, jusqu’à ce que mon jeune amour sache, enhardi, combien sont purs les actes d’un vrai amour. »

• Dans Roméo et Juliette : l’histoire d’amour est secondée d’une histoire de familles, de clans > cet amour aura existé, moins pour lui-même que pour la cité.