fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Rédiger un débat argumenté qui se construit au fil de deux personnages qui réagissent en ligne (par le biais d'un blog) sur la poésie. L'un pense que la poésie a d'autres missions que l'expression des sentiments et l'autre veut montrer l'intérêt de ces poèmes. | Ecritures d'invention | Poésie

Commande Suspendue
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

Retour
liste
Ecritures d'invention | Poésie

Rédiger un débat argumenté qui se construit au fil de deux personnages qui réagissent en ligne (par le biais d'un blog) sur la poésie. L'un pense que la poésie a d'autres missions que l'expression des sentiments et l'autre veut montrer l'intérêt de ces poèmes.
Premiers Livre des sonnets pour Hélène, Eloigné de vos yeux, mon ange. Le Coffret de santal, Ludions, et Derniers poèmes d'amour).

 Extrait du corrigé :

Ce sujet vous amène à vous intéresser aux buts, aux missions de la poésie : à son rôle.

La poésie doit-elle être seulement l'expression des sentiments ou peut-elle avoir d'autres intérêts ?

 

R : le sujet premier des poésies, c’est l’amour, la célébration de la femme aimée ou le désespoir, la mélancolie… il semble donc que la poésie soit le lieu de l’expression des sentiments (lyrisme…)

La poésie est-elle seulement le lieu de l’expression personnelle des sentiments ? Est-ce son seul but, sa seule fonction ?

 

              Théophile Gautier : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature » VS Victor Hugo qui considère que le poète, tel un prophète, doit guider le peuple.