fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : En 1898, dans Impression de théâtre, le critique Jules Lemaître déclare à propos de la pièce de Musset, Lorenzaccio : | Dissertations

Commande Suspendue
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

Fiche
Méthodologie
Retour
liste
Dissertations

En 1898, dans Impression de théâtre, le critique Jules Lemaître déclare à propos de la pièce de Musset, Lorenzaccio :
Navrante histoire d’une âme toute de désir, morte d’avoir pris pour vertu le songe de son orgueil et de s’être aimée uniquement elle-même, quand elle croyait aimer le devoir théâtral et fastueux que son caprice avait inventé […]. Je ne pense pas exagérer en disant que le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu’un Faust ou qu’un Hamlet, et que, comme eux, il figure dans une fable particulière, l’homme, l’éternel inquiet et l’éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects.

 En quoi ce jugement vous semble-t-il pouvoir rendre compte du personnage de Lorenzaccio ? Vous répondrez à cette question en proposant une analyse structurée, justifiée par des exemples précis.

 

Extrait du corrigé :

Lorenzaccio : drame historique romantique en cinq actes publié en 1834 dans le second volume d’Un spectacle dans un fauteuil − Musset, après un échec lors de la première représentation d’une de ses pièces, a décidé de ne plus écrire pour la scène. Ses pièces ne sont donc pas écrites pour être représentées (d’où le nombre important de personnages, la longueur, etc.). Cette pièce est pourtant jouée au théâtre (la première représentation eut lieu en 1896, au théâtre de la Renaissance, à Paris, avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Lorenzo) mais le texte est adapté.

Pièce dont l’action se déroule à Florence au XVIe siècle, mais que l’on peut lire aussi également en parallèle avec l’histoire de France contemporaine à Musset.