fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Imaginez la lettre que la Marquise de Merteuil aurait pu écrire à une de ses amies pour lui raconter cette scène d’humiliation. Elle montrera comment cette mort sociale en public va à l'encontre de tous ses principes et détruit totalement l'image de femme de confiance qu'elle s'était créée auprès de sa parente, madame de Volanges. | Ecritures d'invention

Commande Suspendue
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

Retour
liste
Ecritures d'invention

Imaginez la lettre que la Marquise de Merteuil aurait pu écrire à une de ses amies pour lui raconter cette scène d’humiliation. Elle montrera comment cette mort sociale en public va à l'encontre de tous ses principes et détruit totalement l'image de femme de confiance qu'elle s'était créée auprès de sa parente, madame de Volanges.

 Extrait du corrigé :

Avant de commencer cette lettre, il faut bien se rappeler les enjeux du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, dont l’objectif était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé ».

 

 

Les Liaisons dangereuses : roman épistolaire écrit en 1782 => narre le duel pervers et libertin de deux membres de la noblesse française du siècle des Lumières, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont.