fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : « Les grandes questions de notre époque habitent ce théâtre » dit Michel Corvin en parlant du théâtre de Camus. Pensez-vous que le théâtre, de façon générale, dans l'écriture comme dans la représentation, doive aborder les grandes questions de notre temps ? | Dissertations

Dissertations

« Les grandes questions de notre époque habitent ce théâtre » dit Michel Corvin en parlant du théâtre de Camus. Pensez-vous que le théâtre, de façon générale, dans l'écriture comme dans la représentation, doive aborder les grandes questions de notre temps ?
Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.

Extrait du corrigé :

 

Le théâtre doit-il aborder les questions de son temps => doit-il s’engager ?

 

Le théâtre est né Grèce => célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Obligatoire pour chaque citoyen, le théâtre devait le divertir et l’instruire. Mais qu’est-ce qui peut pousser un spectateur aujourd’hui à aller au théâtre ?

 

I- La recherche du divertissement

              Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement) :

              A- Les conditions de la représentation

• Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes…

• Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement). Théâtre, «pays de l’irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes... tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…), réalités scéniques…

• Art de la représentation => spectacle qui a une particularité : doublé énonciation.

Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.

              ∆) « Il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre » dit Hugo dans le Royaume de l'illusion qui définit le théâtre comme le lieu de l’irréel Le spectateur s’évade ainsi de son quotidien.