Pourquoi le théâtre peut-il être considéré comme un moyen efficace pour dénoncer les vices ou les ridicules des hommes ? Vaut-il mieux selon vous, les représenter directement pour les critiquer, ou faire intervenir des personnages qui dénoncent et mettent en garde ?
Extrait du corrigé :
Le théâtre est souvent une très bonne tribune pour les auteurs.
I. Le théâtre, espace qui se prête au débat d’idées.
A- Le dialogue théâtral se prête au débat d’idées.
• Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique.
Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse. On peut évoquer Agnès qui se met à répondre à Arnolphe et qui lui explique pourquoi elle ne l’aime pas et qu’elle préfère « le blondin » ou Dom Juan qui vante les bienfaits de l’hypocrisie.
B- La double énonciation
• Les idées s'incarnent dans des personnages. Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c’est tout le temps le cas).
• Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains. (Marcelline[1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l’ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes…).