fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

SUJET : Molière affirme : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Qu'en pensez-vous, quelles sont pour vous les fonctions du théâtre ? | Dissertations

Dissertations

Molière affirme : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Qu'en pensez-vous, quelles sont pour vous les fonctions du théâtre ?

Extrait du corrigé :

Montrez en quoi le théâtre est un spectacle à voir + rappelez ses fonctions.

 

I- Théâtre : texte ou représentation ?

            A- Un texte littéraire

Aujourd’hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d’une pièce de Molière et d’une tragédie de Racine.

• Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. Qualité du texte. Cf. les alexandrins des tragédies…

• Didascalies : donnent des indications sur les habits des personnages (Cf. les didascalies des drames de Hugo) ; sur les actions (soufflet dans les comédies par exemple ; Figaro se lève et se rassoit dans son monologue ; les pleurs dans la tragédie…) ; sur le ton (en criant, en riant, d’un air moqueur…).

            => L’auteur donne de nombreuses indications dans son texte pour que l’action puisse être imaginée par le lecteur.

            ∆) Jeu de l’imagination => le lecteur s’imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l’univers des personnages.

 

            B- Un texte pour être joué

            Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.

• Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle.

• Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes…

• La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes... tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…). Costumes…

• Auteur écrit mais tout sera représenté. Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins entre les actes / de temps / d’action.