fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

Devoirs de francais corrigés : sujets Devoirs divers

La Fontaine, Les Animaux malades de la peste. Que représentent, selon vous, les animaux de cette fable ? et quelle critique de la justice fait La Fontaine dans cette oeuvre ?
Verlaine, Fêtes galantes - Questions 1) Les fêtes Galantes est inspiré des tableaux de Watteau. Choisissez une de ses oeuvres que vous mettrez en parallèle avec l'un des poèmes du recueil. Vous justifierez votre choix en mettant en relief les liens entre le texte et l'image. 2) Pourquoi Verlaine est-il considéré comme le poète de la mélancolie ?
Faire un exposé sur Tartuffe de Molière. L'exposé doit être en 4 parties : présentation de l'oeuvre, résumé de l'oeuvre, les personnages, les centres d'intérêt de l'oeuvre.
Comment l'évocation du lieu souligne-t-elle la gravité du geste ? Corpus : Les Trois Mousquetaires, de Dumas ; Le Rouge et le Noir de Stendhal ; La Condition humaine de Malraux.
Questions sur La Peste de Camus. Quels sont les personnages principaux ? Parmi eux, y a-t-il des personnages féminins ? Pourquoi ? Qu'apporte symboliquement la description de la mort de l'acteur sur scène ? Quels sont les éléments de la critique sociale ? Relevez dans le roman les indices de cette thématique. Est-elle présente tout au long du roman ? À quels endroits de la narration domine-t-elle ?
Question de corpus : Par quel moyen essentiel la critique est-elle rendue possible dans ces textes ? - Cyrano de Bergerac, Des Etats et Empires du Soleil, 1662. - Montesquieu, Lettres persanes, lettre 30, 1721. - Frederic Brown, En Sentinelle, 1958.
Ionesco, Rhinocéros - Questions 1) Pourquoi peut-on parler d'un portrait résumant l'histoire de la Roumanie dans la première moitié du XXe siècle ? 2) Qu'est, selon Ionesco, l'esprit d'orthodoxie ? 3) Quelle relation peut-on établir entre l'esprit d'orthodoxie et la pièce Rhinocéros ?
Questions sur la scène 1 de l'acte I d'Andromaque, de Racine. 1. A qui l'héroïne s'adresse-t-elle ? Justifiez votre réponse. Comment Hermione se désigne-t-elle elle-même ? Relevez et classez les procédés grammaticaux et stylistiques utilisés. Quel est l'effet produit ? 2. De qui l'héroïne parle-t-elle ? Relevez les termes désignant les personnages. Sont-ils élogieux ou désapprobateurs ? 3. L'héroïne est-elle déchirée par un conflit de valeurs ou de sentiments ? Pour répondre, appuyer-vous sur l'étude des réseaux lexicaux. Quelles motivations animent le per
Question de corpus : quelle image du Sauvage se dessine à la lecture de ces documents ? - Montaigne, Les Essais, Des Cannibales, 1595. - Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, 1578. - Louis Antoine de Bougainville, Voyage autour du monde, 1771. - Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772. Paul Gauguin, « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? », 1897.
Questions sur Phèdre de Racine. 1) Décrivez la passion racinienne du personnage ( Phèdre ) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroine mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine ( exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
Qu'est-ce que permet le travestissement des personnages dans les scènes étudiées ? Corpus : Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard, Acte I, scène 6 - Victor Hugo, Ruy Blas, Acte III, scène 5 - Jean Genet, Les Bonnes, fin de la scène d'exposition
Questions sur Sur l'eau de Maupassant. 1. Reformulez la thèse défendue dans le passage entre guillemets. 2. Quel rôle la citation joue-t-elle dans l'argumentation de Maupassant ? 3. Citez et analysez trois procédés qui vous paraissent caractériser l'argumentation de Maupassant. 4. Résumez le texte de la ligne 1 à la ligne 26. Vous conserverez le système d'énonciatif. 5. Que pensez vous de l'argumentation de Maupassant ? Vous semble-t-il encore valable aujourd'hui ?
Questions sur Zadig de Voltaire. -Quelles sont les cibles de Voltaire, dans Zadig?
-Pourquoi peut on dire que le registre satirique est amplement exploité dans ce conte? (repérer les passages où il se manifeste, identifier les procédés les plus fréquents, définissez sa fonction).
Questions sur El Desdichado de Nerval Quelles sont les expériences de sa vie qu'évoque le poète et leurs point communs.
Les différentes identités soulignent les rôles et les statut du poète, lequels?
Question de corpus : Sur quelles représentations du corps féminin le discours des poètes s'appuie-t-il dans ces textes ? Corpus : Vous faites voir des os quand vous riez,Hélène de Paul Scarron ; La courbe de tes yeux de Paul Eluard ; Le blason de George Brassens.
Question de corpus : Comment ces textes utilisent-ils des formes littéraires de l’argumentation pour condamner l’usage immodéré des biens de ce monde ? La Bruyère, Les Caractères, « Des biens de fortune » – Giton a le teint frais… ; La Fontaine, Fables, « Le Savetier et le Financier » ; Imitation de Jésus Christ, Livre 1, Chap. 1, Thomas a Kempis, traduction du latin et mise en vers Pierre Corneille.
Quelle fonction le romancier assigne-t-il au médecin dans ces trois extraits ? Textes : Voyage au bout de la nuit, La Peste et La maladie de Sachs
Question de corpus : En quoi le dialogue mis en place dans ces incipits nous révèle-t-il les caractéristiques principales des héros de ce roman ? Texte A: Diderot, Jacques le Fataliste, Texte B: Balzac, La maison Nucingen, Texte C: Ionesco, Rhinocéros
Camus, La Peste - Questions Quels sont les personnages principaux ? Parmi eux, y a-t-il des personnages féminins ? Pourquoi ? Qu'apporte symboliquement la description de la mort de l'acteur sur scène ? Quels sont les éléments de la critique sociale ? Relevez dans le roman les indices de cette thématique. Est-elle présente tout au long du roman ? À quels endroits de la narration domine-t-elle ?
Question de corpus : Quelles visions du sauvage et de l’Européen sont données dans ces extraits ? - Bartolomé de Las Casas, Très Brève Relation de la destruction des Indes, 1552. - Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, 1578. - Montaigne, Les Essais, Des Cannibales, 1580.
Jean-Jacques Rousseau - Questions 1) sur le plan politique : sous quel régime politique a-t-il vécu (royaume, empire, dictature, république) ? 2) période de guerre ou paix ? révoltes ? 3) quelles grandes découvertes ou inventions ont été faites pendant cette période ? 4) quels grands mouvements de pensée (littéraire, artistique, scientifique) a-t-il connu, vécu ?
Comment les documents du corpus permettent-ils de définir l’esthétique romantique ? Corpus : Musset, « La nuit de mai » ; Hugo, Les Contemplations, Réponse à un acte d'accusation ; David Friedrich, « Le Voyageur contemplant une mer de nuages »
Sartre, Les Mouches - Questions 1. Dans la pièce, les citoyens d’Argos se croient condamnés au malheur pour le restant de leurs jours. Quel élément de leur «situation» les pousse à croire une telle chose? Citez un extrait de la pièce le démontrant.
Rousseau, L'Emile, ou de l'éducation - Les voyages - Résumé et questions Résumez le texte. Vous indiquerez le nombre de mots employés à la fin de votre résumé. (Votre résumé doit représenter le quart du texte) + 2. vocabulaire (2 points) Expliquez le sens dans le texte des expressions suivantes : le pays « où les préjugés sont le plus en règne » - « dresser des Platons de quinze ans à philosopher ».
Résumé - Voltaire, Lettre à un premier commis Résumez le texte Lettre à un premier commis de Voltaire en 100 mots avec une marge de tolérance de + ou – 10 %. Vous indiquerez, à la fin de votre résumé, le nombre exact de mots utilisés. Questions : Expliquez les expressions suivantes : ➢ Une inquisition littéraire ➢ De contrebande.
Résumez le texte de Paul Valéry « Le monde moderne et la liberté de l’esprit » en 190 mots (une marge de 10 % en plus ou en moins est admise). Vous indiquerez à la fin du résumé le nombre exact de mots utilisés. 2. Vocabulaire Expliquez le sens dans le texte des expressions suivantes : ce capital qui doit se former par assises progressives ; la vie devient dévoration de la vie
L’École des femmes – questions Qu'est-ce que la règle des trois unités dans le théatre classique ? Est-elle respectée dans L'École des femmes ? Sur quel procédé caractéristique de la comédie est fondé la relation entre Horace et Arnolphe ? Quel parti en tire Molière ? L'œuvre comporte-t-elle des passages de farce ? En quoi Molière renouvelle-t-il la figure du barbon avec le personnage d'Arnolphe ? Dans quelle mesure peut-on dire qu'Agnès donne des leçons à Arnolphe, au spectateur ?
Questions - Desnos, Vieille clameur Vous relèverez les marques de la première personne dans le poème. Qu'expriment-elles ? Que nous suggèrent-elles sur la place du poète dans le texte ? Relevez les connecteurs temporels dans le poème. Comment peut-on les interpréter ? Relevez les termes qui renvoient à la nuit. Que suggèrent-ils ? Comment comprenez-vous la référence à l'edelweiss dans les deux derniers vers de l'extrait du poème ?
Résumez le texte de R. Garaudy en 180 mots avec une marge de tolérance de + ou – 10 %. Indiquez à la fin du résumé le nombre de mots utilisés. Expliquez les expressions suivantes : le mécénat des Églises et des princes ; une liturgie religieuse ou politique.
Question de corpus – Quelle image du héros tragique nous donnent ces textes ? Corneille, Horace, acte IV, scène 3. Racine, Iphigénie, acte II, scène 2. Giraudoux, Électre, acte I, scènes 10 et 11.
Questions sur deux poèmes de Ronsard. 1- Les 2 poèmes Comme on voit sur la branche au mois de may la rose, et Ô Fontaine Bellerie de Ronsard ont des formes poétiques différentes. Trouvez le sonnet et trouver l’ode. Justifiez votre choix à partir des définitions de ces formes en faisant une analyse comparative et en les étudiant ensemble. 2- Comparez les deux situations d’énonciation des poèmes. 3- Pour le sonnet, trouver la structure d’opposition en vous aidant de la construction grammaticale.
Defoe, Robinson Crusoé - Là j’étais éloigné de la perversité du monde... Questions I 1) Qui est Daniel Defoe ? 2) À partir de quelle histoire réelle a-t-il écrit Robinson Cruosé ? 3) Identifiez le type de narrateur et le point de vue. 5) Trouvez 2 champs lexicaux et pour chacun d’entre eux, trouvez trois mots ou expressions du texte. 5) Quel est le genre du texte ? 6) Identifiez le type de discours. 7) Expliquez en quoi, dans le 1er paragraphe, la pauvreté matérielle est en réalité une richesse pour Robinson.
Defoe, Robinson Crusoé - Là j’étais éloigné de la perversité du monde... Questions II 8) À quels vices de la civilisation européenne fait allusion Robinson ? 9) Grâce à quels arguments dit-il renoncer aux biens superflus du monde occidental ? 10) Sur son île, Robinson est heureux : quelle est sa vision du bonheur ? 11) Reformulez la dernière phrase du texte.
Question de corpus : Quels aspects du poète et de son travail sont mis en avant à travers ces comparaisons animales ? Musset, La nuit de Mai 1857 ; Baudelaire, L'albatros,1857; Tristan Corbière, Le crapaud, 1873 ; Roubaud, Les Animaux de tout Le monde, Le lombric 1990
Question de corpus : Quels sont les buts et les moyens que l'exigence de la poésie moderne impose et assigne au poète dans les textes du corpus. Clown d’Henri Michaux ; La mort des artistes de Baudelaire ; Lettre dite du voyant, de Rimbaud ; Commune présence de René Char.
Question de corpus : Quelles relations les quatre poètes entretiennent-ils avec la musique ? Invocation de Lamartine ; Ecrit sur la plinthe d’un bas-relief antique d’Hugo ; la musique de Baudelaire et Ariettes oubliées de Verlaine.
Question de corpus : Dans quel but ces auteurs utilisent-ils des animaux dans leur poésie ? Corpus : Francis Jammes, J’aime l’âne...; Charles Cros, Le hareng saur ; Maurice Rollinat, La biche ; Georges Fourest, Sardines à l’huile 
Question de corpus : Que nous apprennent ces textes sur les personnages qui les déclament ? Corpus : Musset, Lorenzaccio, acte IV, scène 3 Molière, L’Avare, acte IV, scène 7 Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II, scène 8
Question de corpus : En quoi ces incipits cherchent-ils à donner l’illusion de la réalité ? Corpus : Maupassant, Pierre et Jean, incipit - Zut ! s’écria tout à coup le père Roland... Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, incipit, – Il se trouve dans certaines provinces des maisons… Émile Zola, La Bête humaine, incipit - En entrant dans la chambre, Roubaud posa sur la table…
Le naturalisme de Zola Voici des clefs pour mieux comprendre le naturalisme de Zola
Les Fleurs du Mal de Baudelaire – Questions I- Présentation de l’auteur : biographie de Baudelaire II- Présentation du recueil III- Le sens du titre IV- La composition du recueil V- La section « Spleen et Idéal »
Question de corpus : En quoi ces poème illustrent-ils, chacun à sa manière, le refus du monde tel qu'il est ? -Heureux qui , comme Ulysse... de Du Bellay ; Chanson de Victor Hugo , Les Châtiments ; Monsieur Prudhomme de Paul Verlaine ; La grasse matinée de Prévert
Question de corpus : Pourquoi peut-on dire que ces textes relèvent de l'utopie ? Texte A : Fénelon, Les aventures de Télémaque (1699), septième livre. Texte B : Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII. Texte C : Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX.
Question de corpus : Comment la mort d'un être jeune à cause de la guerre est-elle montrée dans ces trois textes ? Texte 1 : Souvenir de la nuit du 4 Victor Hugo, Texte 2 :Le dormeur du val Arthur Rimbaud Texte 3 : Zola, Jacques d'amour 1885
Question de corpus : Avec quels registres le poète exprime-t-il la fuite du temps ? Corpus. Apollinaire : Automne malade, Le pont Mirabeau Aragon : Je chante pour passer le temps , Italia Mea
Question de corpus : Quelles sont les différentes visions du bonheur que proposent ces textes ? Texte A : Michel de Montaigne, De l’expérience in Essais III, 1588. Texte B : Jean-Jacques Rousseau, Cinquième Promenade in Les Rêveries du Promeneur solitaire, 1778 Texte C : Alain, « la danse des poignards » in Propos sur le Bonheur, 1928. Texte D : Albert Camus, Noces à Tipasa, in Noces, 1939.
Zola, Les Regrets de la Marquise – Questions – Quelle image Zola donne-t-il du Second Empire et de la fête impériale dans la nouvelle ? – Comment la République est-elle représentée dans la nouvelle ? – Quelle vision/image de la société donne Zola dans cette nouvelle ?
Question de corpus : Montrez comment chaque romancier parvient à rendre à l’inquiétude que peut susciter le sentiment amoureux. Texte A : Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe, 1848. Texte B : Flaubert, Madame Bovary, 1857. Texte C : Marcel Proust, La Prisonnière, 1923. Texte D : Camus, L’Étranger, 1942.
Question de corpus : comment les personnages réagissent-ils à leur emprisonnement ? Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné, 1829, incipit - Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée... Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839 – Ce fut dans l'une de ces chambres construites depuis un an… Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1845 – Malgré ses prières ferventes, Dantès demeura prisonnier.
Question de corpus : Comment le poète célèbre-t-il la femme à travers sa chevelure dans ces trois extraits ? Corpus : Du Bellay, Les Cheveux d'or ; Baudelaire, Un hémisphère dans une chevelure ; Baudelaire, La chevelure
Maupassant, Un million - questions I- Faire une biographie assez détaillée de Maupassant (3 points) II- Justifier le titre de cette nouvelle : pourquoi Maupassant a-t-il choisi ce titre, selon vous ? (2 points) III- Établir le système des personnages. (3 points) IV- Établir le schéma narratif de cette nouvelle. (5 points) V- Analyser la chute de cette nouvelle. (3 points) VI- En quoi cette nouvelle est-elle réaliste ? Justifiez votre réponse par des éléments précis du texte. (4 points).
Question de corpus – Quelle vision de l’amour apparait dans ce corpus ? Corpus : Pierre Ronsard, Amour de Cassandre, Comme un chevreuil, 1552 Victor Hugo, Les Contemplations, Elle était déchaussée…, 1856 Paul Éluard, Capitale de la douleur, La courbe de tes yeux, 1926
Question de corpus : En quoi consiste la démarche du poète d'après ce corpus ? Corpus : Voyelles de Rimbaud ; Correspondances de Baudelaire ; Il pleut doucement sur la ville de Verlaine ; Les Rayons et les Ombres de Victor Hugo
Question de corpus – Quels sentiments sont à la base des relations familiales dans les différents textes du corpus ? Stendhal, Le Rouge et le Noir – En approchant de son usine, le père Sorel… Balzac, Ferragus – Te perdre, ma fille, dit Ferragus… Claudel, La Petite fille de Monsieur Linh – Oui, c'était bien là, se dit Monsieur Linh...
Questions de corpus – incipits de romans. Texte A- La vie de Marianne de Marivaux, Texte B - Jacques le Fataliste de Diderot, Texte C - Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre.
Bac pro - Évaluation des compétences d’écriture. Selon vous, une parole pour convaincre dans la défense d’une cause politique est-elle plus efficace quand elle est portée avec fougue ou quand elle est dite posément ? Vous répondrez à cette question, dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l’année et sur vos connaissances personnelles.
Zola, Le Roman expérimental, 1880 – Je passe à un autre caractère du roman naturaliste… Questions 1) Quels rôles Zola attribue-t-il au romancier naturaliste ? 2) Quelles métaphores utilise-t-il pour désigner le romancier naturaliste et l’écriture naturaliste ? 3) Quel adjectif employé deux fois résume le projet de l’écriture naturaliste ? 4) Que rejette l’écriture naturaliste ? 5) Quelle place Zola fait-il au lecteur ? 6) Quelles sont les conséquences, quels sont les impacts de l’écriture naturaliste ?
Question de corpus – Quelles sont les principales représentations poétiques que chaque poète donne à son mal être ? Corpus : Charles Baudelaire, « Spleen » Jules Laforgue, « Litanies de mon triste cœur » Jules Supervielle, « Quand le cerveau gît… »
Question de corpus – Quelle vision de la femme aimée ces textes donnent-ils ? Corpus : Verlaine, « Mon rêve familier » Desnos, « J’ai tant rêvé de toi » Eluard, « La Dame de carreau » Roy, « Tant »
Questions de corpus : 1- Comparez Gymnaste (texte 1) et le narrateur-personnage de Voyage au bout de la nuit (texte 3). Ont-ils la même façon de considérer la bataille ? 2- Dans quels textes peut-on relever des procédés hérités de l’épopée ? Expliquez l’effet qu’ils produisent. Rabelais, Gargantua – Alors Gymnaste, voyant son avantage… Victor Hugo, Les Misérables, cinquième partie, livre I, chapitre XXI, Les héros – Tout à coup le tambour battit la charge… Céline, Voyage au bout de la nuit – On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté…
Question de corpus – Comparez les figures féminines et la manière dont elles sont évoquées dans les quatre textes. Rimbaud, « Ophélie ». Aloysius Bertrand, « Ondine » Apollinaire, « Poème à Yvonne». Jean Lorrain, « Mélusine »
Quelles sont les qualités des écrivains célébrés dans les textes du corpus ? TEXTE A : Victor Hugo, Discours prononcé aux funérailles de M. Honoré de Balzac (29 août 1850) TEXTE B : Émile Zola, Discours prononcé aux obsèques de Guy de Maupassant (7 juillet 1893) TEXTE C : Anatole France, Éloge funèbre d’Émile Zola (5 octobre 1902) TEXTE D : Paul Éluard, Allocution prononcée à la légation de Tchécoslovaquie à l'occasion du retour des cendres de Robert Desnos (15 octobre 1945)
Quelles sont les caractéristiques principales des sphinx dans les textes du corpus ? Texte A : Voltaire OEdipe, Acte I, scène 1, vers 36-68 (1718) Texte B : José Maria de Heredia, « Sphinx », Les Trophées (1893) Texte C : Albert Samain, « Le Sphinx », Symphonie héroïque (1900) Texte D : Jean Cocteau, La Machine infernale, Acte II (1932). Extrait.
Quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents du corpus ? (3 points) Question 2 : Comment le génie créatif associe-t-il rigueur scientifique et fantaisie dans les différents documents ? (3 points) Document A – D’Alembert, Discours préliminaire, in L’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751. Document B – Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, Première partie, chapitre XII « Tout par l’électricité », 1871. Document C – Albert Robida, Le Vingtième Siècle, 1883. Document D – Michel Serres, Petite Poucette, 2012.
Questionnaire sur un texte de Balzac - Si Buffon a fait un magnifique ouvrage... 1. Quel est le but principals de Balzac? (Citez le texte) 2. Quelle est donc sa méthode ? ( relevez verbes ) 3. pourquoi se qualifie t il de