fermer le formulaire

Contact / demande de sujet :

Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,
laisser nous un message par le formulaire ci-dessous.

Commande Suspendue !
En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé.

fermer le formulaire

Vos coordonnées

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités.

 
fermer le formulaire

DEJA INSCRIT : IDENTIFIEZ-VOUS

 

Devoirs de francais corrigés : sujets Ecritures d'invention

Un personnage comique sans emploi vient supplier un auteur ou un comédien de lui donner un rôle (pour l'auteur) et de l'incarner (pour le comédien). Rédigez une scène de théâtre en insistant sur l'argumentation déployée par le personnage pour convaincre son interlocuteur.
Deux lycéens ont étudié une pièce de théâtre, puis assisté à sa représentation ou à sa projection. Ils montrent sous la forme d'un dialogue argumenté qu'une représentation théâtrale peut modifier des impressions de lecture.
Écrire la préface d'une anthologie poétique publiée à l'occasion du Printemps des poètes regroupant des poèmes tous inspirés par l'idée de liberté. Présenter donc une réflexion sur le thème poésie et liberté en montrant en quoi l'écriture poétique est particulièrement indiquée pour défendre et célébrer différentes formes de liberté. Soyez convaincant.
Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains. Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps. Rendez compte de votre discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis.
Le procès de Dom Juan : contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée le procès. Une introduction permettra de planter le décor et de rappeler le contexte. Le procès doit être mené de façon méthodique et doit déboucher sur un jugement et une sentence différente de celle de la pièce. La conclusion pourra évoquer le bilan de ce procès et ce qu'il advient des personnages.
Pour une revue de poésie créée avec des camarades, vous devez écrire un article intitulé : « Je n'aime pas les vers : j'aime la poésie ! » Rédigez cet article en l'illustrant de citations tirées des textes du corpus et en vous aidant de vos lectures de classe ou personnelles. Vous donnerez à votre prose un ton convaincu, sans aucune familiarité.
Imaginez un dialogue dans lequel deux personnages opposent deux modes de vie et défendent leurs positions. Exemples : un voyageur vs un sédentaire ; un célibataire endurci vs un homme marié ; un passionné vs un réticent aux nouvelles technologies ; un homme des villes vs un homme des champs, etc.
Dans l'extrait de La Guerre de Troie n'aura pas lieu, Andromaque expose le point de vue des femmes et les raisons pour lesquelles elles condamnent la guerre. Écrivez un dialogue théâtral dans lequel Hector, l'époux d'Andromaque, expose le point de vue des hommes et les raisons pour lesquelles lui aussi condamne la guerre. Il s'adresse à son père Priam en présence d'Andromaque. . . [Ces deux personnages interviendront nécessairement dans la scène théâtrale].
« Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8. Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui-même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme
Vous imaginerez un dialogue épistolaire entre deux amis qui ne partagent pas la même vision de la réussite sociale et de l'intégration dans le monde d'aujourd'hui. Vous développerez avec le plus de précision possible les sentiments, les espoirs, les hésitations que chacun d'entre eux exprime à l'aube de l'âge adulte.
On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.
Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article. Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces en donnant quelques exemples précis. Enfin, pour terminer votre article, vous pourriez expliquer à vos lecteurs quelle pièce de Molière, selon vous, est la plus moderne et pourquoi.
Ecrire une fable mettant en scène des animaux avec une morale imposée : les deux derniers vers de la fable L'Ours et l'Amateur des jardins Les deux derniers vers de L'Ours et l'Amateur des jardins : Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami / Mieux vaudrait un sage ennemi.
Rédigez votre autoportrait. À la manière d’Akhenaton dans sa chanson, faites votre autoportrait avec des annotations objectives et subjectives. Utilisez l’humour, au travers de comparaisons, métaphores ou hyperboles. Utilisez au moins deux phrases complexes.
Vous rédigerez une fable qui s'intitulera Le Cheval et le Ver de terre et dont le thème sera l'injustice. La morale de votre fable sera explicite (elle se trouvera soit au début du texte, soit à la fin). Vous pouvez écrire en prose.
À votre tour, écrivez un poème en prose ou en vers, qui évoquera la chambre de Vincent Van Gogh. Votre poème prendra notamment appui sur la lettre à Théo mais devra refléter les sensations et sentiments personnels que vous inspire ce lieu. Vous vous appliquerez à proposer des images poétiques qui permettront de dépasser la simple description réaliste. Votre texte comprendra au minimum une trentaine de lignes ou de vers.
Sur le modèle de cette scène, imaginez que quelqu'un adresse à une autre personne une demande pressante, et se voit opposer un refus net et méchant. Respectez les proportions du texte de Racine (Andromaque de Racine, acte III, scène 4) - Utilisez le vocabulaire de la supplication. - Rédigez au présent le texte. - Vous choisissez votre genre littéraire : - Saynète ou - Narration dialoguée.
Ecrire une poésie sur les vacances. Faire un sonnet avec 2 quatrains et 2 tercets.
Rédigez une fable en prose (au moins 30 lignes) ou en vers (au moins 30 vers) ayant la moralité suivante : la curiosité malgré tous ses attraits, coûte souvent bien des regrets. 1. Votre fable comportera un récit construit, dynamique et vivant : établissez donc un schéma narratif clair et demandez-vous donc comment la rendre dynamique et vivante. 2. Les personnages seront soit des animaux soit des humains. 3. La morale devra être clairement formulée. 4.Si vous choisissez une fable en vers, utilisez des alexandrins, des décasyllabes ou des octosyllabes dont vous pouvez d'ailleurs varier l'utilisation.
Maupassant, Contes du jour et de la nuit - Questions Quels sont les contes qui vous paraissent les plus réaliste ? pour quelles raisons ? Quels contes vous paraissent le moins réalistes ou qui relèverait du genre fantastique ou même une intrigue invraisemblable ?
Ce ne sont pas les mots d’amour / Qui détournent les tragédies / Ce ne sont pas les mots qu’on dit / Qui changent la face des jours, écrit Aragon dans Les Mots qui ne sont pas d’amour. En vous fondant sur l’opposition apparente entre la parole poétique et les préoccupations dominantes de la société, rédigez un dialogue argumenté entre deux lecteurs : l’un ne croit pas que la poésie puisse aider l'homme à mieux vivre ; l’autre pense, au contraire, qu'elle lui est indispensable.
Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s’appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Vous êtes Aricie, vous venez d'apprendre la mort d'Hippolyte. Rédiger sa tirade. La tirade doit être écrite en alexandrins rimés, en utilisant le registre pathétique etc., et doit faire maximum 30 vers.
Vous composerez un texte poétique, en vers ou en prose, qui adopte pour thème un objet quotidien, et pour forme celle de votre choix. Vous voulez envoyer ce texte pour un concours de poésie, au journal de votre lycée, et un(e) camarade vous dit : Ce n’est pas un poème ! Vous décidez alors d’écrire une lettre au comité de rédaction du journal, en présentant et justifiant vos choix d’écriture dans votre texte. Rédigez ce texte poétique et cette lettre.
Dans un théâtre parisien, le samedi 6 avril 2015, en début d’après-midi, un metteur en scène réunit deux comédiens, avec lesquels il a l'habitude de travailler, pour leur soumettre son nouveau projet. Il désire mettre en scène On ne badine pas avec l’amour de Musset. Afin de leur donner envie de jouer les rôles principaux, celui de Perdican, pour le comédien, et celui de Camille, pour la comédienne, il vante les mérites de cette pièce. Cependant, le comédien a d'autres idées en tête : il vient de relire L'île des esclaves de Marivaux, et il juge que cette pièce est beaucoup plus intéressante que celle de Musset. Il argumente alors, pour que le metteur en scène accepte de monter cette pièce et lui offre le rôle d'Arlequin, tandis que celui de Cléanthis serait joué par la comédienne présente à ses côtes. Cette dernière semble intéressés par les deux propositions.Rédigez cet échange délibératif que mènent les trois personnes.
Un article paru dans une revue littéraire reproche à la poésie de s'attacher toujours aux mêmes thèmes: la nature, le temps, l'amour. Vous répondrez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus (L'âme de la ville, Emile Verharen, Ville, Saint John Perse, Syracuse Anna de Noailles et enfin Revenir dans une ville, Paul Eluard), sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Question de corpus : expliquer les grandes lignes du projet humaniste en ce qui concerne l'éducation, et leurs justifications. De l'éducation des enfants, d'Erasme ; le sonnet 32 de les regrets, de Du Bellay ; le chapitre 26 du livre 1 des Essais de Montaigne ; chapitre 8 de Pantagruel de Rabelais.
Réécrire l'incipit de Thérèse Desqueyroux du point de vue de l’avocat. De : L'avocat ouvrit une porte à : trouve autre chose... trouve autre chose...
Bac pro - Évaluation des compétences de lecture Objet d’étude : La parole en spectacle Question 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en expliquant son unité malgré ses différences. (3 points). Analyse et interprétation Question 2 : Texte 2. Qu’est-ce qui dans la façon de parler d’Etienne Lantier fait que la foule des grévistes passe du « tonnerre » et des « cris » au « silence profond » ? (4 points) Question 3 : Textes 1 ou 2 et document 3. Expliquez quel texte pourrait illustrer le mieux la photographie. (3 points)
Rédigez un dialogue argumentatif de deux pages entre deux spectateurs venant d'assister a une représentation de Ruy Blas de Victor Hugo. Tout deux expriment leur conception du théâtre et formulent un avis sur le genre du drame romantique. L'un préfère la tragédie classique, l'autre apprécie l'aspect novateur et la liberté du drame romantique. Consignes : Vous écrirez un dialogue de théâtre (ajoutez quelques didascalies). Chaque interlocuteur présentera des arguments qui défendront son opinion ainsi que des exemples et références littéraires. Les personnages confrontent leur point de vue. - Vous veillerez à enchaîner de façon cohérente les répliques (chaque personnage / spectateur formulera au moins trois arguments)
« Ce jour-là » de Vercors, Le Silence de la mer (1943) Racontez le début de cette histoire (jusqu’à la découverte du pot de géranium) en changeant de personnage focal. Cette fois, la promenade doit être racontée selon le point de vue du père. On connaîtra ses pensées, ses sentiments ; en revanche, on ignorera tout des pensées de l’enfant.